Pourquoi visiter Écouen ?

  • May 02, 2022

Située à seulement 19 km de Paris dans le département du Val-d’Oise en région d’Île-de-France, la ville d’Ecouen est connue pour ses nombreux sites touristiques. En dehors du château d’Ecouen, vous avez la possibilité de découvrir plusieurs incontournables qui font partie du patrimoine de cette ville. Découvrez ici quelques atouts touristiques et culturels de la ville d’Ecouen.

La commune d’Ecouen : une ville d’histoire

Ecouen est une ville liée à la famille des Montmorency depuis le XIIe siècle. Au XVIe siècle, cette famille devient l’une des plus importantes familles seigneuriales proches des rois. En effet, Anne de Montmorency métamorphose le castel en résidence monumentale marquée par l’architecture et l’art de la renaissance. Ce dernier fait appel aux grands artistes pour bâtir le château d’Ecouen qui devient l’un des joyaux de l’architecture française.

François 1er et Henri II visitent successivement ce château en 1547 et en 1559. Ainsi, la ville d’Ecouen deviendra un endroit de villégiature très apprécié par Henri II. La richesse touriste d’Ecouen fait d’elle une ville appréciée par plusieurs personnes.

L’autre atout important, c’est le plan que l’État a mis en place en 2011 pour la valorisation touristique de la ville d’Ecouen. Ce plan regroupe plusieurs acteurs. Il y a par exemple la SNCF, les divers services de l’État, les comités du tourisme du département et de la région, la RATP, etc. Que vous soyez amateurs de l’histoire, de la peinture ou encore de l’architecture, cette ville vous offre une expérience inédite.

L’église Saint-Acceul : un espace avec des vitraux remarquables

Derrière une modeste façade, l’église Saint-Acceul cache un chœur et un collatéral du XVIe siècle avec un ensemble de vitraux. En effet, le premier culte dans cette église remonte aux temps mérovingiens. Dans toute la France, elle est la seule église placée sous le vocable de Saint-Acceul. Elle possède aussi une relique d’Andéol du Vivarais.

La verrière de l’annonciation et de la visitation se trouve dans le collatéral servant de chapelle à la Vierge Marie. Sur le côté droit du maître-autel se trouve la verrière d’Anne de Montmorency et ses enfants. En effet, cette verrière marque l’adhésion de ce dernier dans l’Église catholique. À droite du chœur, vous allez trouver la verrière d’Odet de Châtillon. Entre 2009 et 2013, cette église a bénéficié d’une rénovation. Cela a permis de mettre en valeur tous ses vitraux.

L’église Saint-Acceul est l’atout principal de cette ville. Pour visiter cette dernière, un guide se met à votre disposition. Vous pouvez donc découvrir les différents vitraux tous les jours de l’année. Pour ce faire, vous devez juste vous adresser à l’office du tourisme.

Le château d’Ecouen : un lieu qui abrite le musée national de la renaissance

Depuis 1977, le château d’Ecouen abrite le Musée national après plusieurs travaux de rénovation. Cette date marque le début d’une nouvelle ère pour cette ville. En effet, ce musée est sous l’autorité du Ministère de la Culture. Il fait partie des endroits les plus visités du département du Val-d’Oise.

Voici les horaires d’ouverture et de fermeture du musée.

Jours

Horaire d’ouverture

Lundi

9 h 30 à 12 h 45 et 14 h 00 à 17 h 45

Mardi

Fermé

Mercredi

9 h 30 à 12 h 45 et 14 h 00 à 17 h 45

Jeudi

9 h 30 à 12 h 45 et 14 h 00 à 17 h 45

Samedi

9 h 30 à 12 h 45 et 14 h 00 à 17 h 45

Dimanche

9 h 30 à 12 h 45 et 14 h 00 à 17 h 45

1er janvier

Fermé

1er mai

Fermé

25 décembre

Fermé

 

 

Vous pouvez faire des visites individuelles ou des visites de groupe sur demande. Les collections de cet édifice représentent un ensemble d’arts décoratifs. Que ce soit pour l’orfèvrerie, les tapisseries, les majoliques ou encore le mobilier, le musée national de la reconnaissance est un trésor européen. Vous bénéficiez de plusieurs expositions. Cela permet de donner du rythme aux périodes culturelles et festives. De plus, vous avez la chance de découvrir l’histoire de David ou encore de Bethsabée.

La forêt d’Ecouen : un excellent lieu de promenade

La ville d’Ecouen vous offre une forêt pour le plaisir des amateurs de la promenade. En effet, cette dernière est un espace qui reflète la vision de la nature. Vous pouvez faire une promenade depuis la forêt jusqu’au musée national de la renaissance. Vous pouvez aller sur le site de la commune pour télécharger le guide de parcours. Ce dernier est mis en place pour les amateurs d’excursion.

En effet, la forêt d’Ecouen occupe un espace de 105 hectares. Réservée autrefois à la chasse, cette forêt est composée de chênes et de châtaigniers. Mais aujourd’hui, cette forêt appartient à la chancellerie de la Légion d’honneur.

La forêt jouxte le parc du château d’Ecouen. Cet endroit dégage une superbe énergie et se trouve juste à proximité de la ville parisienne. Par ailleurs, cet espace naturel abrite une flore et une faune qui attire l’attention de tout le monde.