Les attractions touristiques de Écouen

  • Nov 17, 2022

La France est l’une des meilleures destinations touristiques du monde. Ce qui fait la spécificité de ce pays, ce sont ses villes mythiques. Elles offrent des cadres et des moments agréables aux touristes. À l’instar des autres villes de la France, Écouen est aussi une pépite en termes de région touristique. Elle dispose de plusieurs attractions qui retiennent l’attention des visiteurs. Cette ville accueille cette année une panoplie d’événements qui vont permettre de plus la découvrir.

null

Le festival de Pop Culture à Écouen

Chaque année, il est organisé un festival de commémoration en honneur à la pop culture. Dénommé « BAM », cet événement se déroule en novembre dans l’agglomération Roissy Pays de France. La ville d’Écouen en est l’hôte avec de nombreux rendez-vous festifs. C’est un festival qui a vu le jour suite au partenariat entre plusieurs organismes. Il s’agit entre autres des cinémas publics de Roissy pays de France, du musée intercommunal ARCHEA et de la Micro-Folie de Villiers-le-Bel.

De commun accord, ils ont mis sur place cet événement qui va s’intéresser à toutes les facettes de la pop culture. Les activités sont plus centrées sur les mangas, la culture nippone et surtout les jeux vidéo. Les importantes programmations de ce festival sont :

  • les concerts,
  • les ateliers d’exposition,
  • les divertissements de piste
  • les séances de projection de film

Tout est mis en place pour permettre à chaque personne de vibrer au rythme de la pop culture.

Une exposition de street art pour mieux découvrir Écouen

Dans le cadre du déroulement des programmes du festival BAM, il est prévu une exposition de Street art à Écouen. Elle est abritée par la bibliothèque municipale André Malraux qui est une place touristique incontournable dans la ville. Vous y découvrirez des photos de balades dans les rues parisiennes et aux alentours. C’est un événement qui permet de vivre le street art comme vous ne l’aviez jamais connu.

Dans la bibliothèque municipale André Malraux, il est entreposé les photos de la talentueuse photographe de street art, Madeleine Bancal. C’est une occasion pour apprécier le travail de l’artiste et pour pouvoir vous ressourcer si vous êtes un artiste à la recherche d’inspiration. L’exposition va se dérouler sur une période de près d’un mois. Ceci laisse ainsi largement le temps aux désireux de pouvoir admirer les œuvres de street art.

Sachez aussi que ces créations sont majoritairement parisiennes. Le festival s’est donné avant tout pour mission de mettre en avant l’impact de la pop culture sur le mode de vie à Paris. Ceci a d’ailleurs motivé le choix des œuvres de l’artiste Madeleine Bancal pour l’exposition

Soirée jeux vidéo à Écouen

Les jeux vidéo occupent une place importante dans la pop culture à Ecouen. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles des milliers de personnes s’intéressent à ce mouvement. Le festival BAM qui se déroule dans l’agglomération Roissy pays de France, plus précisément dans la ville d’Écouen ne perd pas de vue cette évidence. Au programme de cet événement, il y a une soirée jeux vidéo qui s’ouvre à tous car même les enfants de 12 ans sont autorisés. Elle est le résultat de la collaboration entre le BIB et la salle de divertissement The Funky Geek Club.

Cette séance de loisir offre à toute la communauté l’occasion de tester en salle d’arcade les jeux rétro et aussi ceux récents. L’expérience peut être vécue de différentes manières, car il est possible de participer à des divertissements en solo ou à des tournois de compétition. The Funky Geek Club offre ainsi pour les férus de jeux vidéo de la communauté un réel moment de partage et de plaisirs.

Autres attractions de l’événement Pop culture à Ecouen

Projection de film

Outre, l’exposition de street art et la soirée jeux vidéo, le festival de pop culture BAM qui se déroule à Écouen s’intéresse aussi à plusieurs événements. Les séances de projection de film, les ateliers et autres sont programmées pour permettre à la communauté ciblée d’effectuer un réel partage de connaissance sur la pop culture.

Il est aussi une opportunité touristique, car les différentes manifestations sont abritées par des endroits incontournables de la ville. Ceci permet ainsi aux personnes qui y participent de pouvoir faire du tourisme par la même occasion. Ces derniers peuvent aussi se divertir pendant le festival en suivant les diverses activités planifiées. Tout ceci est clôturé par un BD-concert intitulé « L’Homme à la tête de lion » donné par le groupe Splendor in the Grass. Les fans auront aussi droit à une séance de dédicace.