Noel 2022 : Écouen avec ou sans illuminations ?

  • Nov 17, 2022

Ecouen fait partie des régions en France où la question de passer Noël 2022 avec ou sans les illuminations se pose. Cette situation intervient à cause de la crise énergétique qui sévit actuellement. Ceci étant, plusieurs types de solutions pour éviter la flambée des factures d’électricité et réduire les coupures au niveau des consommateurs sont proposés. C’est dans cette optique à Ecouen que les habitants ont le choix entre illuminations et absence d'illuminations pour Noël 2022.

Noel à Ecouen

Ecouen avec les illuminations pour Noël 2022 : quelques options pour économiser l’électricité

L’objectif est de trouver des solutions pour gérer au mieux la crise énergétique qui survient. Dans le cas où les Ecouennais décideraient de maintenir les lumineuses publiques, il faudra penser aux solutions pour gérer la situation. Cela dit, il y a des options grâce auxquelles il serait possible de passer ces semaines avec les illuminations en réduisant la consommation énergétique de la ville.

Diminution du temps d’illumination

Les lumineuses demeurent allumées pendant un bon moment dans la nuit, et ce, sur plusieurs semaines. En pensant à la diminution du temps d’éclairage, cela signifie qu’il faut revoir la durée d’éclairage durant la nuit. Alors, au lieu de maintenir les lampes qui illuminent pour Noël au maximum possible, il faudra plutôt les éteindre déjà au milieu de la nuit.

Il faudra dans ce cas profiter des illuminations généralement dans la soirée. Il n’y aura donc pas besoin de maintenir les lumières jusqu’au petit matin. Le temps d’éclairage peut prendre fin entre vingt-deux heures (22 h) et une heure (1 h) du matin.

Également, il serait d’un grand avantage de réduire la durée totale des illuminations pour Noël. C’est-à-dire qu’il faut prévoir l’éclairage pour le moins de jours possible, afin d’utiliser le peu d’énergie pour d’électricité possible.

Utilisation des lumineuses LED

Rares sont les régions de la France qui utilisent des luminaires à diode électroluminescente (abrégé en DEL, ou LED : light-emitting diode). Pourtant, les lampes LED ne sont pas du tout énergivores, elles utilisent plutôt une très faible quantité d’énergie électrique.

Une solution efficace serait alors de prioriser des luminaires à LED pour les illuminations de Noël 2022 à Ecouen. Ainsi dit, pour utilisation totale de lampes à LED, il y aura une économie de plus de 50 % sur la consommation d’énergie électrique.

Réduction de la quantité d’illuminations dans certaines zones

Dans une région, il y a généralement les zones à forte densité et celles à faible densité. De ce fait, il serait judicieux de penser à réduire la consommation électrique en fonction des zones. C’est-à-dire, les milieux où il y a peu de monde peuvent avoir moins de lumières que les zones où il y a plus d’habitants.

Également, les zones les plus importantes de la ville peuvent recevoir un minimum d’illuminations pour les mettre en valeur comparativement à celles qui sont moins importantes. Il faut rappeler que même si certaines zones se retrouvaient sans artifice, il y aurait une forte économie en consommation électrique grâce à cette option.

Avantages et inconvénients de l’absence d’illuminations à Ecouen pour Noël 2022

Il est vrai que l’absence d’illumination à Ecouen pour Noël 2022 serait une solution radicale pour régler la question de la crise énergétique en cours. Cependant, cette décision présente aussi bien des avantages pour cette période de Noël que des inconvénients.

Les avantages de passer cette période sans les illuminations

Le premier avantage à passer cette période de Noël sans les artifices d’éclairage pour Noël est bien évidemment l’économie de l’énergie électrique. Cependant, le but principal de cette démarche est de réduire considérablement la facture d’électricité et les coupures chez les écouennais pour l’année prochaine.

Cette sobriété énergétique permettra ainsi à tout le monde de profiter du chauffage pendant cette période de froid. Les restrictions d’utilisation de l’énergie électrique dans les maisons et dans les salles de classe pourront être revues sans que les factures viennent avec des montants élevés.

Les inconvénients de Noël sans les illuminations

Avec ou sans illuminations, Noël sera certainement. Toutefois, le fait d’aller à cette sobriété énergétique fera que l’ambiance et la fièvre de la période ne soient pas comme les années précédentes.

L’absence de ces installations donnerait une impression de périodes normales comme toutes les autres de l’année. Les conséquences ne seront donc pas profondes et ne toucheraient pas chaque habitant d’Ecouen de façon assez particulière.

Les différentes options qui s’offrent à la ville sont désormais connues, il revient donc aux autorités de faire le choix qui convient.