Les balades à faire près d'Ecouen

  • Jan 21, 2023

Ecouen est une ville française, située dans le département du Val-d’Oise en région Île-de-France. Cette commune comporte environ 7 400 habitants et se trouve à environ 19 km au nord de Paris et à 15 km de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Si vous êtes de passage dans cette partie de la France, visitez cette ville reconnue par la richesse de son patrimoine et de sa nature incomparable. Voici quelques endroits incontournables à découvrir à Ecouen.

Le Manoir des Tourelles

Pour que vos balades près d’Ecouen soient inoubliables et pleines de souvenirs, visitez le Manoir des Tourelles. Il s’agit d’un lieu culturel au sein duquel se trouve le Bureau d’Information Touristique d’Ecouen, un salon, des galeries d’exposition permanentes et temporaires. Vous y trouverez aussi des salles servant à la pratique artistique (vitrail, peinture). Le télégraphe de Chappe et l’espace Théophile Hingre sont les expositions permanentes au Manoir des Tourelles.

L’espace Théophile Hingre

Comme son nom l’indique, l’espace est dédié à Théophile Hingre, artiste du XIXe siècle ayant vécu à Ecouen. Il a laissé derrière lui de nombreuses œuvres en raison de la diversité de ses talents. Il combine à la fois sculpture, peinture et illustration. Visiter cet espace d’un grand artiste local vous sera véritablement bénéfique.

Le télégraphe de Chappe

Il s’agit d’une énorme invention du XVIIIe siècle. Une première expérience mondiale de télégraphe optique fut réalisée par Claude Chappe. Il s’agit en réalité du premier réseau de communication qui permettait de faire la transmission d’un signal de Paris à Brest en vingt minutes. Vous ne regretterez pas la visite de cet espace.

Le musée national de la Renaissance

Situé au nord de Paris, le château d’Ecouen a été construit pour Anne de Montmorency au XVIe siècle. Ce musée rassemble les collections Renaissance du musée de Cluny. Il comporte trente salles servant à conserver une bonne partie de son décor d’origine. Vous serez charmé par ce que vous y découvrirez. Vous aurez la chance de visiter la chapelle et les appartements du roi Henri qui sont bien entretenus. Plusieurs objets d’art décoratif du XVe et XVIIe siècle se trouvent derrière les vitrines :

  • des armes,
  • des vitraux,
  • des céramiques,
  • des ottomanes d’Iznik.

Prenez le temps d’admirer les broderies et les tapisseries de David et Bethsabée qui attirent l’attention de par la longueur (75 mètres). Le parc du château d’Ecouen qui s’étend sur 19 hectares est aussi libre et gratuit. Faites-y un tour pour profiter de la vue magnifique sur les environs.

Le domaine du château d’Ecouen

Après la visite du musée, vous pouvez explorer les extérieurs du château d’Ecouen. N’oubliez pas de récupérer le livret "un château, une forêt" qui vous servira de carte pour cette balade forestière. Vous en saurez davantage sur la faune et la flore se trouvant aux alentours. Ce livret vous fera également découvrir l’histoire du domaine, ou encore le parcours qui vous permettra d’explorer le domaine. Vous serez en fac au panorama en empruntant le pont qui relie au château.

Ensuite, vous pouvez arpenter l’Allée du Luat. Après quelques photos de souvenir, vous pouvez vous diriger vers la Fontaine Hortense. Vous tomberez sur un petit chemin qui vous conduira au châtaignier à 4 troncs. Cet arbre impressionne plus d’un par son originalité.

La dernière étape de votre aventure, c’est le Calvaire et Théâtre de verdure. Ce sera pour vous une surprise de découvrir un calvaire qui ne se trouve pas sur le livret que vous gardez. Pour vous y rendre, vous prendrez un escalier sinueux en bois. Vous observerez donc en contrebas la magnifique vue du théâtre de verdure. Profitez de ce calme pour vous détendre et rendre votre périple intéressant et unique.

L’église Saint-Acceul

Après la visite du chateau, vous verrez un peu plus bas l’église Saint-Acceul qui se trouve en face de l’hôtel de ville. Cette église est située sur une butte au nord de Paris, tournant dos à la capitale mais ouvert vers les horizons de la plaine de France. Vous serez sidéré par le style architectural adopté pour la construction de ce lieu saint.

Vous y verrez la verrière de l’Annonciation et de la Visitation. Ce vitrail datant de 1544 est reconnu pour être l’un des plus célèbres de l’église d’Ecouen. Ne ratez pas la découverte de la verrière d’Anne de Montmorency et ses fils. Vous ne perdez rien en visitant cette église, bien au contraire vous en saurez davantage sur son histoire. Sachez que c’est la seule église en France à porter ce nom. C’est aussi la seule église du Val-d’Oise possédant des vitraux d’origine.