Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Office de tourisme d’Ecouen

Des peintres au 19e siècle

Vous qui flânez dans notre ville, vous découvrirez en chemin de vieilles rues pittoresques au cachet provincial qui portent des noms peu évocateurs : Edouard Frère, Auguste Schenck, Emmanuel Duverger, Paul Lorillon ou Théophile Hingre. Ces personnages furent pourtant des peintres ou des sculpteurs très renommés dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Ils s’installèrent dans notre bourg peuplé d’un millier d’habitants, sur la route de Paris, attirés par le château d’Anne de Montmorency, la forêt, les paysages ruraux et les auberges où ils pouvaient séjourner avant de devenir propriétaires de somptueuses demeures. Ils furent amis ou élèves de grands peintres comme Thomas Couture, Bouguereau, Degas, Corot, Daubigny et bien d’autres encore.

JPEG - 114.2 ko
Auguste Schenck

Leur participation au Salon de Paris, les récompenses ou les titres honorifiques décernés par le jury, les nombreux articles élogieux de célèbres critiques d’art, leur relation avec de grands maîtres de la peinture, leur conférèrent une grande notoriété.

Leurs ateliers furent ouverts à de jeunes élèves peintres en provenance de l’Europe et des États-Unis, séduits par leur renommée et par leur orientation picturale : peinture de genre, scènes enfantines et paysages. Délaissant le style académique ambiant, ils formèrent une communauté qui orienta son enseignement vers une production réalisée « sur le motif » au contact même de la population locale : La colonie des peintres était née !

Une trentaine de leurs oeuvres est exposée dans la grande salle des mariages de la mairie. Fermée : Jeudi après-midi, Samedi après-midi & Dimanche.

JPEG - 1.2 Mo

Le livre L’école d’Ecouen, une colonie de peintres au XIXe siècle est désormais en vente à l’office de tourisme au prix de 15 euros. A travers ce livre, l’équipe de recherche historique de l’office de tourisme d’Ecouen a décidé de mettre en valeur l’histoire et les oeuvres de ce groupe d’artistes français et etrangers qui séjourna à Ecouen pendant la seconde moitié du XIXe siècle.

JPEG - 65.8 ko

Ecouen et la colonie des peintres sur France 3 !

Pour visiter la Colonie des peintres, s’adresser :
- à l’Office de Tourisme. Tél. : 01 39 90 85 32
- Visite virtuelle de la colonie des peintres
- En direct sur internet (réponse sous 48h) avec ce formulaire :

Demande de visite guidée

Demande de visite guidée
Précisez le lieu [Obligatoire] :
:
[Obligatoire] :
:
:
[Obligatoire] :
:
Nombre :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
:

Mentions légales | | Plan du site |  RSS 2.0
Office de Tourisme d'Écouen, Manoir des Tourelles, place de l'église, 95440 Écouen - tél : 01.39.90.85.32 - un e-mail ?