Le musée de la Renaissance à Ecouen

  • Jan 20, 2023

Le département du Val-d’Oise en France attire des milliers de touristes à travers le monde grâce à sa richesse historique et culturelle. Elle propose une multitude d’attractions à ses visiteurs parmi lesquelles se trouve le musée de la Renaissance à la ville d’Écouen. Installé au sein d’un splendide château construit au XVIe siècle, cet édifice vous fait voyager dans l’histoire. Découvrez ici le nécessaire à savoir pour visiter cette enceinte.

musée ecouen

Historique du musée de la Renaissance à la ville d’Écouen

Situé à une vingtaine de kilomètres de Paris, le musée de la Renaissance est l’un des plus grands centres d’intérêt du département du Val-d’Oise. Il est érigé dans un édifice assez surprenant, le château d’Écouen. C’est une bâtisse construite au XVIe siècle par l’un des plus grands seigneurs de son temps, Anne de Montmorency. Il s’agit d’un des nobles de l’époque, un homme lettré, mécène et très proche du roi François Ier. Celui-ci est connu pour son sens des affaires et son habileté qui lui ont permis d’avoir une centaine de bâtiments et châteaux en France.

Anne de Montmorency est un ancien collectionneur, héritier d’une fortune colossale avec des goûts hors du commun. En 1538, il prend la décision surprenante de raser l’une des anciennes forteresses médiévales qu’il détenait. Il choisit ensuite d’ériger sur les fondations de celle-ci un château luxueux et digne de son rang. Pour concrétiser le projet, celui-ci choisit de faire appel à des ingénieurs de renom, les plus talentueux de l’époque dont :

  • Jean Bullant ;
  • Jean Goujon ;
  • Bernard Palissy ;
  • Masséot Abaquesne.

La révolution affecta au château d’Écouen diverses fonctions. Il sera à la fois un lieu de rassemblement, un hôpital et même une prison. Il deviendra par la suite un lieu d’éducation sous Napoléon avant d’être choisi pour abriter le musée National de la Renaissance en 1977.

Pourquoi visiter le musée ?

Le musée de la Renaissance à la ville d’Écouen raconte l’histoire à travers une exposition d’arts variés. Il abrite en réalité une collection de pièces issues de divers établissements comme le Musée du Louvre ou le Musée de la Céramique de Rouen. Au sein des différentes salles du château d’Écouen, vous pourrez découvrir l’étonnante richesse de l’art décoratif du XVe au XVIIe siècle. L’établissement expose en fait des œuvres de diverses natures, notamment :

  • les mobiliers ornés, plus précisément les sièges, armoires, tables, etc.
  • les objets d’art métalliques (orfèvrerie) ;
  • les arts du feu (céramiques, vitraux, verrerie, émaux) ;
  • les tableaux ;
  • la sculpture, etc.

Parmi les pièces les plus emblématiques de l’enceinte, vous trouverez la tenture de David et Bethsabée. Elle a été réalisée par Peter Van Aelst au cours de la moitié du XVIe siècle au sein des ateliers bruxellois les plus populaires de l’époque. Ne manquez pas non plus la Cène, cet ouvrage inspiré de la technicité de Léonard de Vinci. Il s’agit de l’un des tout premiers grands formats du musée, une réplique faite à Milan par Marco D’Oggiono.

Outre ces diverses œuvres, il y a aussi les étriers de François 1er et la finesse de Jupiter qui ne manqueront pas de vous impressionner. Le premier est un ensemble de bronzes dorés et ornés d’une salamandre, l’emblème du roi-chevalier et sommé d’une couronne ouverte. La finesse de Jupiter quant à elle est un ouvrage fait à Limoges en 1559 par Pierre Courteys. Il s’agit en effet d’un émail, une pièce rare inspirée d’un dessin de Rosso Fiorentino gravé par Jacopo Caraglio.

Visiter le musée la Renaissance à la ville d’Écouen

Avec son impressionnante richesse, le musée la Renaissance à la ville d’Écouen mérite un détour. Mais avant de vous y rendre, voici quelques informations essentielles à considérer.

Horaires et jour d’ouverture

Le musée la Renaissance à la ville d’Écouen est ouvert 6 jours sur 7 pendant toute l’année. Durant cette période, l’établissement propose des visites guidées durant lesquelles les visiteurs peuvent découvrir les merveilles qu’il abrite. Il reste ouvert durant ces jours de 9 h 30 à 12 h 45 et de 14 h à 17 h 15. Mais, il n’est pas possible de le visiter les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre de l’année où il est fermé.

Le tarif d’entrée

La visite du musée la Renaissance à la ville d’Écouen n’est pas gratuite. Elle se fait contre le paiement d’une somme forfaitaire de 5 euros pour un tarif individuel. L’enceinte propose par ailleurs une visite-atelier spécialement destinée aux familles. Les parents, enfants et grands-parents peuvent y assister grâce à une Carte Famille nombreuse de 3,5 euros.