Château d'Écouen

  • May 02, 2022

Le château d’Écouen est un magnifique joyau architectural du XVIe siècle qui est utilisé aujourd’hui comme musée National de la Renaissance. Il est la propriété de la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur et est sous tutelle du ministère de la culture. Envie de découvrir ce château ? Voici alors tout ce qu'il faut savoir à son propos !

Localisation du Château d’Écouen

Le Château d’Écouen est une magnifique résidence qui attire chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier. Il se situe dans la région de l'Île-de-France, plus précisément dans la commune de l’Écouen dans le Val-d’Oise. Il est la principale attraction de la ville, car depuis 1977 il est utilisé comme musée dédié à l’art de la Renaissance. À 17 m de ce château, vous verrez l'église Sainte Acceul d'Écouen qui vous séduira avec ses cathédrales.

Histoire du Château d’Écouen

Si le Château D'Écouen retient autant l'attention des visiteurs, c'est surtout à cause de son histoire très captivante.

Le château princier

Le Château d’Écouen fut construit en 1538 par Anne de Montmorency qui est un grand proche du roi François 1er et d’Henri II. Pour construire la forteresse, il a dû détruire ce qui s'y trouvait. En réalité, C’est un lieu qui permettait de contrôler les voies commerciales et militaires de la plaine de France.

Par ailleurs, ce château faisait partie des 130 que possédait Montmorency, mais celui-ci s’inspire des palais Italien qu’Anne a découverts lors de la guerre contre Italie. Entre 1547 et 1787, de nombreux artistes et artisans ont intervenu dans la construction du Château d’Écouen. Parmi eux se trouvaient Jean Bullant, Masséot Abaquesne, Jean Goujon ou encore Jules Handouin-Mausart.

Un bien national

À la suite de la révolution française, le Château d’Écouen fut confisqué. En 1805, Napoléon ordonna un décret faisant du château une maison d'éducation de la Légion d’honneur. En 1862, ce château fait partie des monuments historiques de la France.

Le musée National de la Renaissance

En 1962, le château d’Écouen n’est plus une maison d’éducation et est confié au ministère de la culture. Alors, le ministre de l’époque qui est à la recherche d’un endroit où il pourra exposer les collections nationales de la Renaissance choisit le Château d’Écouen. C’est ainsi qu’après d’importants travaux de rénovation, ce château est devenu le musée National de la Renaissance et ouvre ses portes en 1977.

Les collections du Château d’Écouen

Les collections qui se trouvent dans le musée national de la renaissance sont entièrement destinées à l’art qui se faisait pendant la période de la renaissance. La plupart des œuvres que vous verrez proviennent d’autres établissements comme le musée du Louvre, le musée de Cluny ou encore le musée de la céramique. En plus des pièces qui proviennent des musées partenaires, il faut savoir que le musée de la renaissance a une véritable politique d’acquisition. Cela fait qu'il peut avoir des articles sous forme de dons ou par achat. Pour ce qui est des collections du musée qui se trouvent dans le château, il faut savoir qu’ils sont subdivisés en six catégories à savoir :

  • les sculptures ;
  • les mobiliers (les armoiries, les sièges, les tables, etc.) ;
  • l’art du feu avec les verreries, les vitraux, les céramiques ;
  • l’art du métal avec les orfèvreries ;
  • la peinture ;
  • l’art de la laine et de la soie constituée des tapisseries et des dentelles.

Dans la collection art du métal, vous pouvez voir une pièce comme un banc d’orfèvre qui a été conçu par Leonhard Danner en 1965. Comme pièces de peinture, vous avez par exemple Adoration des images par Piéter Coecke Van Aulst. Pour ce qui est des collections de sculptures, vous pouvez voir des statues d’Antinous, la vierge à l’Enfant et bien d’autres.

Quelques exemples d’œuvre art dans le Château d’Écouen

Lorsque vous vous rendez dans le Château d’Écouen, vous pouvez visiter des centaines d’œuvres d'art datant de la renaissance. Alors, pour vous donner un avant-goût, voici quelques pièces que vous verrez.

Peinture et tapisseriePeintureVitrauxMobilier
Tapisserie de la Galerie de PsychéVierge à l’EnfantLa vierge à enfantStatue de Daphné de Wenzel Jamnitzer
Tapisserie : L'une des 10 suites de David et BetsabéePape et Christ mortLe vitrail qui représente François 1er avec un manteau de l’Ordre Saint-MichelLa Nef de Charles Quint
Panneau de la ScheggiaStatus d’AntinoüsVitraux représentant les armoiries royales tenues par deux angesMajolique d’Alfonso Patanazzi d’Urbino
Adoration des mages par Piéter Van AelstBuste de l’empereur romain Handrien La montre en forme d’étoile à 10 branches créée par Martin Duboule

Hormis ces pièces, le Château d’Écouen regorge de bien d’autres œuvres d’art qui ne manqueront pas de vous charmer durant votre visite.

Le château d'Écouen représente alors le musée national de la renaissance qui vous réserve de nombreuses surprises. Pendant vos visites, vous découvrez alors l'histoire de ce château depuis sa fondation. Les nombreuses œuvres dont il dispose constituent aussi des attractions qui ne manqueront pas d'attirer votre attention.