Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Office de tourisme d’Ecouen

Spectacle historique chaque été

Créée en avril 2002, l’association intercommunale "Autour de Leonardo" réunit près de 700 bénévoles de tous milieux et de toutes générations, issus de plus de 100 communes de l’Ile de France, pour mettre en valeur le patrimoine autour de la période historique de la Renaissance. En 2014, Autour de Leonardo vous a proposé son parcours-spectacle tous les dimanches de juin et le 25 mai. Nous espérons vous retrouver au printemps 2015 pour de nouvelles aventures !

PNG - 111.3 ko

Le spectacle relate les faits historiques mettant en scène le connétable Anne de Montmorency, bâtisseur du château d’Ecouen, et ses contemporains illustres tels que François 1er, Henri II, Catherine de Médicis et Diane de Poitiers.

Dans le cadre prestigieux du château d’Ecouen, musée national de la Renaissance, professionnels et bénévoles ouvrent pour vous une fenêtre sur la Renaissance, de Léonard de Vinci au Connétable Anne de Montmorency.

Sur les chemins du colporteur, vous allez de scène en scène à travers le parc du château à la rencontre de la France de François 1er et d’Henri II. Au coeur d’une époque où splendeur et action s’entremêlent, vous partagez la vie de personnages illustres, mais aussi de paysans, gueux et bourgeois, villageois et moines. Les nobles de la cour, les combats d’épée, jalonnent votre parcours. Vous vibrez au rythme de la cour du roi de France, vous êtes les témoins d’un tournoi de chevalerie qui a changé l’Histoire du pays, vous vous enthousiasmez pour les combats d’escrime.

Historique

Avec la création et la production de plusieurs spectacles dans le parc du château d’Ecouen depuis juin 2003, contribuant ainsi à la notoriété du château-musée, l’Association Intercommunale "Autour de Leonardo", s’est fixée trois objectifs majeurs :
1. La valorisation du Patrimoine en participant à la mise en valeur du Château d’Ecouen, Musée National de la Renaissance.
2. Favoriser les rencontres entre personnes de générations, de sensibilités et de villes différentes autour d’un projet culturel intercommunal en tentant d’y associer toutes personnes en situation d’exclusion.
3. Créer une animation et une dynamique en rassemblant les établissements scolaires, les associations, les structures culturelles et tous les habitants quels qu’ils soient, autour du thème de la Renaissance.

En 2012

La formule Parcours-spectacle est un nouveau concept de spectacle au cours duquel le spectateur, guidé par un acteur, se déplace de scène en scène, ce qui a pour effet de plonger le spectateur dans l’action. A quelques mètres seulement des acteurs, il profite du spectacle au maximum et peut profiter de chaque détail de la mise en scène, des dialogues, du jeu des acteurs, des costumes et des décors.

Cette formule limite par contre fortement le nombre de spectateurs par représentation. Ce nombre est actuellement de l’ordre de 300 par spectacle. N’attendez donc pas la dernière seconde ni la dernière représentation pour venir !

En deux années de production, ce sont quelques 8 000 spectateurs qui sont venus voir le Parcours-Spectacle et qui ont exprimé, au travers des enquêtes réalisées, un taux de satisfaction de l’ordre de 98,5% !

Voir en ligne : Autour de Leonardo

Portfolio

Mentions légales | | Plan du site |  RSS 2.0
Office de Tourisme d'Écouen, Manoir des Tourelles, place de l'église, 95440 Écouen - tél : 01.39.90.85.32 - un e-mail ?