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Office de tourisme d’Ecouen

Son fonctionnement

Le projet associatif de l’Office de Tourisme de la ville d’Ecouen exige une répartition des tâches au sein du C.A et de l’ensemble des membres actifs en fonction des quatre grandes orientations définies dans la proposition du projet associatif. (voir proposition de projet associatif)

Commission 1 : « Mise en synergie des sites et développement économique ».

Mettre en réseau les différents sites constituant le patrimoine local et départemental par la mise en place de circuits

- Faire découvrir le Musée national et l’église Saint Acceul par le biais de notre site internet, de nos conférences, de nos concerts et de nos visites guidées pour les groupes et les individuels.
- Développer les parcours culturels pour mettre en valeur les sites locaux et la vieille ville.
- Créer un circuit pédestre mettant en réseau le Musée, l’église et l’atelier vitrail (circuit vitrail).
- Organiser « les circuits des environs » mettant en relation des sites majeurs : Musée renaissance/ abbaye de Royaumont, Musée national/ Archéa, Musée national/Chantilly avec comme objectif la commercialisation des prestations touristiques.
- Organiser « le circuit des églises » mettant en réseau l’église d’Ecouen, du Mesnil Aubry et de Luzarches ou du Plessis Gassot.
- Créer des circuits pédagogiques ouverts aux enfants des écoles et des centres de loisirs
- Proposer des animations pédagogiques et des formations pour les enseignants.
- Intégrer les commerçants dans la commercialisation des circuits
- Participer au développement économique et à la restructuration du centre ville.
- Organiser avec l’UDOTSI les « éductours » départementaux et régionaux.
- Aller à la rencontre des offices de tourisme afin de créer des liens et des projets communs.

Partenaires : Musée national, « amis de Saint Acceul », OT du département, CDT, CRT, FROTSI.

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Commission 2 : « Expositions permanentes et temporaires ».

Ouvrir nos expositions permanentes et temporaires aux visiteurs afin de valoriser le passé artistique et technique de notre ville et maintenir cette tradition artistique par la présentation des productions de nos artistes locaux.

- Faire découvrir par des visites guidées, des conférences et des expositions la collection de peintures municipale du XIXe, l’espace du télégraphe et l’espace Théophile Hingre.
- Créer des visites virtuelles sur le site internet et présenter des vidéos-projection présentant le contenu de ces expositions au salon des Tourelles.
- Organiser des recherches documentaires, visiter les archives, relater le passé artistique ou technique des artistes locaux par des expositions et l’écriture d’ouvrages ou de brochures spécialisés.
- Organiser des manifestations lors du festival et des journées du patrimoine afin de faire découvrir le contenu des expositions : questionnaire guide, parcours ludiques, salon des reproductions, collections particulières, dédicaces, « la journée des peintres et des sculpteurs ».
- Créer le parcours des peintres et des sculpteurs au sein de la ville : de l’œuvre à la demeure, de la demeure à la sépulture.
- Exposer les œuvres de nos artistes locaux, organiser les visites et le vernissage.
- Regrouper l’ensemble de nos artistes lors de nos grandes manifestations en centre ville.
- Associer nos artistes à des peintres et sculpteurs du passé lors d’expositions

Partenaires : municipalité, artistes locaux, OT du Val d’Oise, FNARH, « les amis de Théophile Hingre »

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Commission 3 : « Événementiels »

Cogérer les grandes manifestations thématiques (Festival du Connétable, les journées européennes du patrimoine, les journées des métiers d’art) avec le service culturel.

Nos secteurs d’activités :
- Développer la communication : création de l’affiche du Festival, des flyers, panneaux d’information, calicots, pavoisement, articles pour la presse, site internet. Organiser le marché horticole et le marché artisanal : rencontre avec les artisans et les horticulteurs et les installer. Organiser des circuits thématiques et touristiques (enfants, adultes). Assurer les visites guidées de l’église et de la pinacothèque municipale. Organisation de conférences, de vidéo projection. Mise en place d’expositions commentées. Dédicaces. Accueillir les festivaliers au salon des tourelles, les informer, les orienter et gérer les statistiques. Gérer les entrées. Assurer les visites de la galerie d’art.

Partenaires : La municipalité, le Musée national, Léonardo, ESCALE, les amis de Théophile Hingre, les amis de saint Acceul, le théâtre de la vallée, Art’couen.

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Commission 4 : « Accueil, documentation et salon de thé »

Accueillir, informer les visiteurs, organiser les statistiques.

Recevoir les touristes, les informer sur les sites locaux. Organiser des visites guidées de nos sites et expositions de proximité. Assurer le service boissons et collation du salon. Organiser des temps de dédicaces des ouvrages. Gérer la documentation et les stocks. Animer des soirées entre adhérents. Organiser des visites de sites.

Partenaires : Service de documentation du CDT

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Commission 5 : « Communication »

Informer et communiquer sur notre patrimoine et nos grandes manifestations

- Créer des relations avec les villes de l’intercommunalité.
- Promouvoir la communication (presse, radio, expositions, signalétique, contacts divers)
- Créer des dépliants d’appel, affiches, flyers, cartes postales.
- Assurer le suivi du site internet tout en enrichissant le contenu en visites virtuelles.
- Créer des éditions diverses : triptyques, brochures, notices d’informations, affiches.
- Installer des calicots aux points stratégiques ;
- Développer la signalétique en centre ville lors des manifestations.

Partenaires : le service communication municipal, la presse locale, le CDT, le CRT

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Commission 6 : " Les artistes du Manoir "

Recréer un collectif d’artistes ( peintres, sculpteurs, vitraillistes )

- Organiser une nouvelle manifestation sur deux jours ayant pour thème la peinture, la sculpture et le vitrail peint.
- Organiser 6 groupes de travail pour prendre en charge le projet : communication, expositions, ateliers vivants, ciné-club, parcours guidés, conférences.
- Nommer un responsable pour chaque groupe de travail.
- Accueillir et accompagner les visiteurs durant ce week-end.

Coordination : Sylvie Lacomme. Co-gestion : service culturel municipal et Office de Tourisme.

Si vous souhaitez contacter une de ces commissions merci d’adresser un email, avec comme objet la commission concernée, à contact otecouen.fr

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Office de Tourisme d'Écouen, Manoir des Tourelles, place de l'église, 95440 Écouen - tél : 01.39.90.85.32 - un e-mail ?