Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Office de tourisme d’Ecouen

Le murmure des matières

Un chuchotement, un susurrement...non un murmure ! L’exposition proposée ce mois-ci à l’Office de Tourisme vous invite dans un monde ou la matière est obsession. Obsession traduite non seulement grâce aux peintures de Luc Babin mais aussi à travers les sculptures de Marc Cambarot qui explorent, caressent et effleurent chacuns des matériaux utilisés. Exposition du 29 janvier au 11 février.

Luc BABIN La série récente des « Terres ultimes » sera présentée lors de cette exposition. « Le besoin d’évoquer le Silence a porté l’origine de cette série. Nous baignons dans un vacarme permanent. J’ai eu envie de m’offrir et d’offrir aux spectateurs de mes tableaux la possibilité de faire une pause , de reprendre souffle, de trouver un instant de répit et de pouvoir regarder en paix courir ce monde si pressé. Et puis aussi de faire renaître cette petite voix , celle qui chuchote au creux de l’oreille et du cœur et qui ne raconte des histoires qu’à vous même. Un dialogue porteur d’écho intime, peut-être d’émotion … Des « Terres », je n’ai encore une fois retenu que le sable. Je l’ai utilisé pour modeler un paysage granuleux, fait de rugosité , de noirs et blancs et associé systématiquement à une partie horizontale très lisse, sans texture… silence originel et ultime. »

Marc CAMBAROT Il utilise de nombreux matériaux pour réaliser ses sculptures. Des croquis préliminaires l’aident à cerner son idée et surtout lui servent à choisir les matières qui seront associées et les techniques à mettre en œuvre. C’est l’idée qui appelle le matériau ; donc aucun d’eux n’est au départ privilégié. Une grande attention au monde qui l’entoure lui permet de percevoir et capter sensations et émotions : un sourire triste sur un visage aperçu dans le train ... Une image mentale va naître de cette rencontre ; l’imagination et la sensibilité de Marc la traduiront. A ce moment, la sculpture est déjà virtuellement réalisée ; il ne reste plus qu’à lui donner forme … et vie ! Au départ de toutes les pièces, nous avoue-t-il, il y a soit une émotion particulière : peur, amour, … soit une prise de position, une réflexion.

Mentions légales | | Plan du site |  RSS 2.0
Office de Tourisme d'Écouen, Manoir des Tourelles, place de l'église, 95440 Écouen - tél : 01.39.90.85.32 - un e-mail ?