Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Office de tourisme d’Ecouen

Le domaine forestier

La forêt domaniale d’Écouen, site classé, couvre 105ha. Elle s’étend entre le quartier de la gare, la rue de la Libération jusqu’au sommet de la butte et le Musée National de la Renaissance.

Propriété de la Chancellerie de la Légion d’Honneur, son entretien est à la charge de l’Agence des Espaces Verts et financé par la région et le département. L’Office National des Forêts intervient dans le cadre de son aménagement sylvicole et administratif.

JPEG - 123.6 ko

De nombreux promeneurs et sportifs aiment à emprunter ses nombreuses allées piétonnes et cavalières, soit en famille, pour entretenir leur forme physique, soit pour le plaisir de la découverte de ce lieu préservé. Une allée fait le lien entre le quartier de la gare et le centre-ville ou vous conduira directement dans le parc du château (horaires d’ouverture du parc). Pour la satisfaction de tous, le respect de la forêt et la préservation de son cadre naturel s’imposent à tous les promeneurs et visiteurs occasionnels.

FLORE ET FAUNE

La forêt regroupe de nombreuses essences : chênes, châtaigniers et feuillus variés. Elle abrite une faune diverse telle que renards, lapins, écureuils… Chevreuils et sangliers peuvent également y être observés. Une multitude de passereaux tels que mésanges, merles, coucous, pics, corneilles, chouettes, hiboux, petits rapaces et oiseaux migrateurs fréquentent les sous-bois et grands arbres. Le printemps voit de très nombreuses variétés de fleurs éclore : pervenches, jacinthes bleues, primevères, violettes… pour les plus avertis, en saison ; les fourrés font aussi le bonheur des cueilleurs de champignons.

Téléchargez le parcours à travers la forêt au départ de la gare : Cliquez ici

Mentions légales | | Plan du site |  RSS 2.0
Office de Tourisme d'Écouen, Manoir des Tourelles, place de l'église, 95440 Écouen - tél : 01.39.90.85.32 - un e-mail ?