Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Office de tourisme d’Ecouen

Le Musée national de la Renaissance

Le château

Situé sur une butte dominant la Plaine de France, le château fut construit, entre 1538 et 1555, par le Connétable Anne de Montmorency, premier personnage de l’État sous François 1er et Henri II. A la mort d’Henri II de Montmorency, il devient la propriété des Condé, puis, en 1807 Napoléon 1er y ouvre une maison d’éducation de la Légion d’Honneur.

Architecture :

Hormis l’aile est, détruite en 1797, le château a gardé son aspect d’origine et il est l’un des plus beaux exemples d’architecture Renaissance en Ile-de-France. On ne connaît pas avec certitude le nom des architectes d’Écouen. On sait seulement que Jean Bullant y travailla et qu’il fut enterré dans l’église Saint-Acceul en 1578.

Le parc :

Il faut prendre le temps d’une promenade dans le parc dont les parterres ont été redessinés d’après les plans de Jules Hardouin-Mansart. Plus loin, dans un décor romantique, la petite fontaine Hortense, qui doit son nom à Hortense de Beauharnais, protectrice des maisons impériales.

Le Musée national de la Renaissance

JPEG - 392.8 ko
Salle de David & Bethsabée

Les élèves quitteront la Maison d’Écouen en 1962. En effet, André Malraux, alors Ministre de la Culture, décide d’y installer un musée de la Renaissance, le seul en France sur cette période. Les restaurations furent nombreuses et importantes et le Musée put ouvrir ses portes en octobre 1977.

Les collections :

Il convient d’admirer tout d’abord le décor originel : les cheminées peintes, une des particularités d’Écouen, et puis les plafonds ainsi que les pavements de Masséot Abaquesne.

Au fil des temps, les collections se sont enrichies au point de présenter aujourd’hui un ensemble exceptionnel : mobilier, boiseries, orfèvrerie, émaux, tapisseries, etc., la pièce majeure restant les 10 panneaux de la tapisserie bruxelloise contant l’histoire de David et Bethsabée.

Pour visiter le musée, s’adresser :
- au Musée pour des visites guidées ou libres. Tél. : 01 34 38 38 50
- à la Société des Amis du Musée National de la Renaissance : amis.renaissance.ecouen club-internet.fr

Les évènements :

Le Musée propose chaque année des expositions temporaires ainsi que de nombreuses animations. Se référer à leur site : www.musee-renaissance.fr

Voir en ligne : Musée national de la Renaissance

Mentions légales | | Plan du site |  RSS 2.0
Office de Tourisme d'Écouen, Manoir des Tourelles, place de l'église, 95440 Écouen - tél : 01.39.90.85.32 - un e-mail ?