Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Office de tourisme d’Ecouen

Le Manoir des Tourelles

Une bâtisse construite au début du XIXe siècle dans l’ancienne roseraie du château.





Entièrement restaurée en 2009, elle se compose de trois niveaux donnant sur la plaine de France, d’un parc boisé où une liaison a été créée entre le centre-ville et le Musée national et de deux terrasses permettant l’accueil des touristes et la présentation de spectacles divers.
Sa situation privilégiée au cœur du centre historique de la ville lui confère un rôle majeur dans la mise en synergie des sites de proximité.

Au premier niveau

L’Office de Tourisme : sa banque d’accueil, son salon de thé et son espace administratif

L’Office de Tourisme ouvert tous les après-midi sauf le mardi propose sur ses présentoirs l’ensemble des sites touristiques du Val d’Oise et leurs manifestations annuelles. Des livres de chercheurs locaux sont en vente à l’accueil ainsi que des créations d’artistes locaux exposées dans une vitrine. Son salon de thé très accueillant est ouvert tous les après-midi sauf le mardi : boissons fraîches, café, thé, pâtisseries en terrasse ou au salon. L’espace administratif accueille les nouveaux adhérents et assure le fonctionnement de l’Office de Tourisme.

Un espace pour l’exposition Claude Chappe, génie de la communication

L’espace Claude Chappe présente une exposition retraçant la première expérience mondiale de communication visuelle en 1793 entre Ménilmontant, Écouen et Saint-Martin-du-Tertre. Ce musée local présente la maquette d’un télégraphe et différents documents retraçant l’expérience de Claude Chappe, génie de la communication à la Révolution Française.
En savoir plus

Au deuxième niveau

Une galerie d’art ouverte aux artistes locaux

La galerie d’art qui chaque mois présente les œuvres d’un artiste local : peintre, sculpteur, photographe. Cet espace permet à l’Office de Tourisme de présenter des expositions sur le patrimoine industriel ou historique, aux associations locales de valoriser les travaux réalisés par leurs adhérents au sein de leur atelier et à la municipalité des expositions sur le développement durable. En savoir plus

Un artiste local de renom : Théophile Hingre

PDF - 673.4 ko
Téléchargez la brochure Théophile Hingre

L’espace Théophile Hingre géré par l’association Théophile Hingre présente une exposition des œuvres de ce grand artiste écouennais : sculpteur, peintre, affichiste et illustrateur. Ces productions appartiennent aux descendants de cet artiste. Une visite virtuelle permettra sur le site Internet de découvrir ses créations souvent exposées au Salon de Paris.

PDF - 522.3 ko
Téléchargez la brochure Léon Hingre

Ci-joint, la brochure Léon Hingre : Journées Européennes du patrimoine 2012.

Au troisième niveau

Deux ateliers d’art ont ouvert leur porte en janvier 2010 : un atelier vitrail de l’association ESCALE (en charge du centre socio-culturel Simone Signoret à Écouen) et un atelier de peinture de l’association ART’COUEN qui rappellent la présence de maîtres-verriers au XVIe siècle et d’une colonie de peintres au XIXe siècle.

Un atelier vitrail proche de l’église

L’église Saint-Acceul avec ses magnifiques vitraux et la collection art du feu du Musée national justifient l’ouverture de cet atelier d’artistes verriers. En effet, le circuit art du feu organisé lors du festival du Connétable a permis aux visiteurs de découvrir la manière de fabriquer un vitrail suite à la visite/conférence du Musée national sur ce thème et la visite guidée de l’église Saint-Acceul.
Visitez le site internet d’Escale : Ici

Un atelier de peintres de l’association ART’COUEN proche de la pinacothèque municipale.

Cet atelier nous rappelle la présence d’une forte colonie de peintres au XIXe siècle à Écouen. Ces artistes écouennais d’inspiration réaliste et impressioniste offrent aux touristes des expositions annuelles à la galerie d’art ou à la Grange à dîmes.
Visitez leur site internet : Ici

Mentions légales | | Plan du site |  RSS 2.0
Office de Tourisme d'Écouen, Manoir des Tourelles, place de l'église, 95440 Écouen - tél : 01.39.90.85.32 - un e-mail ?