Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Office de tourisme d’Ecouen

Journées européennes du patrimoine 2012

Découvrez la programmation des Journées européennes du patrimoine 2012 ici même.

Pour les Journées du patrimoine les 15 et 16 septembre, l’Office de tourisme revisite l’École des peintres d’Écouen et sa pinacothèque à travers l’édition d’un livre, une exposition inédite d’œuvres issues de collections privées et la création d’un parcours. L’occasion pour le visiteur de découvrir des anecdotes et de parcourir la ville en passant devant les plus belles demeures qui furent jadis des lieux d’inspiration pour ces peintres d’un autre siècle.

L’histoire de cette école commence en 1847 avec l’arrivée dans le village de Pierre-Édouard FRÈRE qui va trouver à Écouen tout le potentiel pour développer sa peinture. Influencé par Jean-François MILLET, il va faire de la commune un des centres les plus célèbres de la peinture de genre peignant des scènes de la vie quotidienne paysanne. D’autres le rejoignent comme Auguste SCHENCK ou Luigi CHIALIVA qui choisiront la peinture animalière. Certains grands noms viennent à Écouen notamment Edgar DEGAS, ami de CHIALIVA ou Jean-Baptiste COROT et d’autres vantent les mérites de cette école comme Vincent VAN GOGH dans ses lettres à Théo, son frère. A la fin du xixe siècle, c’est une vingtaine de peintres qui vit à Écouen et qui expose au Salon de Paris chaque année. Leur style particulièrement apprécié des Anglo-Saxons va très vite les rendre célèbres jusqu’en Amérique et en Angleterre à tel point que l’on en trouve peu en France aujourd’hui. Mais leur fulgurante ascension n’a eu d’égal que la rapidité de leur chute annoncée par la montée de l’impressionnisme ; ainsi cette école tomba peu à peu dans l’oubli dès le début du xxe siècle.

Depuis 1997, avec l’acquisition d’une toile de Charles-Édouard FRÈRE, fils de Pierre-Édouard FRÈRE, et la première exposition à la pinacothèque regroupant une vingtaine d’œuvres, Écouen se rappelle et continue d’acquérir des toiles de son patrimoine égaré. De nos jours, cette pinacothèque se visite sur rendez-vous avec l’Office de tourisme. Pour les Journées du patrimoine, plusieurs manifestations vous seront proposées afin de (re)découvrir ces trésors.

Téléchargez le programme : Cliquez ici

Mentions légales | | Plan du site |  RSS 2.0
Office de Tourisme d'Écouen, Manoir des Tourelles, place de l'église, 95440 Écouen - tél : 01.39.90.85.32 - un e-mail ?