Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Office de tourisme d’Ecouen

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2015

Partez le temps d’un week-end à la (re)découverte du patrimoine d’Ecouen ! Arts, culture, nature ou architecture s’ouvriront à vous sous un jour nouveau lors de cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine.

VENDREDI 18 SEPTEMBRE Ouverture de la saison culturelle, en collaboration avec le Théâtre de la vallée « La grande Buée » de René Fix A 20h30 à la Grange à dîmes Spectacle labellisé par la Mission du Centenaire, en coproduction avec Théâtre 95, Scène conventionnée aux écritures contemporaines et soutenu par le Parc Naturel Régional du Vexin

Interprétation : Nathalie Bastat, Zoé Blangez, Antonia Bosco et Hélène Gédilaghine Mise en scène : Gerold Schumann Scénographe et costumes : Pascale Stih Création lumière : Uwe Backhaus

Le 1er août 1914, au lavoir… Le soleil triomphe en cette journée d’août 1914. Elles sont quatre, quatre femmes, près du lavoir. Le destin de ces quatre femmes vacille. Avec des chansons de leur quotidien et au son d’un accordéon, elles évoquent, entre colère et lucidité, le sort de ces millions d’hommes qu’une « grande lessive », une Buée comme on disait encore à cette époque, entraîna dans un conflit qui allait changer la face du monde.

SAMEDI ET DIMANCHE Parcours culturel Plan du parcours disponible à l’Office du tourisme. A pied ou à vélo, par la forêt ou par les rues, partez à la découverte de l’Ecouen historique et culturel, en suivant les 8 étapes balisées du Parcours culturel. Cette promenade libre d’environ 1h30 vous permettra de percevoir autrement le riche patrimoine de la ville à travers une aventure étonnante où les repères du temps sont effacés. Départ / Borne n°1 : Place de la Gare Borne n°2 : La Grange à Dimes Borne n°3 : L’église Saint-Acceul Borne n°4 : Le Manoir des Tourelles Borne n°5 : Le Château-Musée National de la Renaissance Borne n°6 : La Place Jean Levacher Borne n°7 : Le lavoir Borne n°8 : La Bibliothèque André Malraux

Parcours des peintres Plan du parcours disponible à l’Office du tourisme. En visite libre tout au long du week-end ou visite guidée samedi et dimanche à 16h au départ du Manoir des Tourelles. Riche de son histoire et de son patrimoine pictural, la ville d’Ecouen vous propose à travers son parcours des peintres de découvrir ce que fut le repère de nombreux artistes peintres du XIXème siècle. La présence des différents peintres fera de la commune l’un des centres les plus célèbres de la peinture de ce genre, c’est-à-dire la peinture réaliste représentant la vie paysanne quotidienne. Vous découvrirez au long du parcours, les demeures ayant appartenu à ces peintres désormais célèbres. Complétez votre parcours par la visite de la collection municipale à l’Hôtel de ville.

Parcours Cap Enigme Plan du parcours disponible à l’Office du tourisme. En famille ou entre amis, partez en famille à la découverte du patrimoine naturel et culturel du domaine du château d’Ecouen grâce à une carte ludique d’orientation et résolvez l’énigme qui vous sera proposée.

Musée national de la Renaissance : Visite d’initiation à l’architecture Départ tous les 30 minutes le samedi et dimanche matin et toutes les 15 min le dimanche après midi. Étudiants en histoire de l’art, les élèves de l’École du Louvre vous accueillent pour une visite d’initiation de 45min autour de l’architecture française au XVIème siècle et de l’édification du château d’Écouen. Construit entre 1538 et 1550 pour Anne de Montmorency, connétable de France, le château d’Écouen est édifié en plusieurs étapes, témoignant des évolutions du goût au cours du XVIème siècle. Parcours « François Ier dans les collections » à retirer à l’accueil du musée avec le dépliant de visite. Table d’orientation Une table d’orientation sur la terrasse nord réalisée en partenariat avec le musée Archéa de Louvres vous permettra d’étudier l’évolution du paysage de la Plaine de France d’hier à aujourd’hui. Livret gratuit « Un château, une forêt » À retirer à la maison forestière à l’entrée du domaine. Au sein de 104 hectares de la forêt d’Écouen, un domaine clos de 19 hectares entoure ce château à l’architecture en grande partie préservée. Barrière naturelle entre un environnement très urbain au sud avec Paris et sa banlieue et la Plaine de France, paysage préservé qui s’étend au nord, le domaine du château d’Écouen offre au fil des saisons une vision de la nature sans cesse renouvelée.

Initiation à l’archerie De 14h à 18h au Jeu de Paume (accès direct en longeant la façade de l’Hôtel de ville) L’association des Archers d’Ecouen vous propose de vous initier au tir à l’arc.

Manoir des Tourelles L’Office de tourisme vous accueille pour vous renseigner et vous orienter. Vous pourrez partager un moment de convivialité et vous détendre au salon de thé. Sur la terrasse du jardin, l’association Théophile HINGRE vous proposera d’accompagner votre boisson, d’une pâtisserie sur le stand « Les Délices de Théophile »

Visite de l’Espace CHAPPE En visite libre, venez à la découverte de l’exposition permanente sur la première expérience mondiale de communication par le télégraphe optique à Ecouen.

Visite de la Galerie d’exposition Salle 1 : Les vitraux de Psyché Cette exposition sur panneaux permet la lecture de la suite de vitraux réalisée dans les années 1542-1544 pour la galerie ouest du château d’Ecouen. Ces vitraux constituent un témoignage exceptionnel des vitreries civiles de la Renaissance comptant l’histoire de Psyché et de l’Amour, inspirée de l’Ane d’or d’Apulée. Salle 2 : Exposition Anne de Montmorency En 14 panneaux, découvrez Anne de Montmorency, l’home d’Etat, l’homme de guerre et le mécène : la vie de cour d’un grand seigneur de la Renaissance. Salle 3 : Exposition d’œuvres de Léon Hingre L’Association Théophile Hingre vous dévoile des œuvres cachées de l’artiste qu’elle possède ou qui lui sont prêtées pour l’occasion.

Jardin du manoir des Tourelles Village d’artistes De 14h à 18h le samedi et de 10h à 18h le dimanche Les peintres et sculpteurs de l’association Art’couen vous accueilleront dans le Village des artistes. Venez à la rencontre de ces artistes du XXIème qui vous proposeront des expositions et des démonstrations dans le cadre d’ateliers vivants.

Eglise Saint-Acceul Visites guidées Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h Dimanche de 14h à 17h Toutes les heures, les Amis de Saint-Acceul vous proposent une visite guidée de l’église. Vous pourrez y découvrir de véritables trésors tels que ses vitraux du XVIème siècle : dix verrières réalisées par les meilleurs peintres verriers de l’époque et miraculeusement restées intégralement intactes au fil du temps.

Hôtel de ville Visite de la Colonie des peintres du XIXème siècle Samedi et dimanche de 14h à 18h Venez découvrir les œuvres des peintres de la Colonie d’Ecouen du XIXème siècle à travers la visite de la collection municipale permanente qui sera agrémentée pour l’occasion d’œuvres de collections de particuliers. Complétez cette visite par le parcours des peintres.

SAMEDI 19 SEPTEMBRE Circuit en autocar autour du patrimoine religieux en Pays de France en partenariat avec le musée national de la Renaissance et Archéa. De 14h à 17h30, départ du parc intercommunal de Louvres Balade gratuite, nombre de places limitées. Inscription obligatoire auprès de l’accueil d’ARCHÉA au 01 34 09 01 02 ou sur le site Internet du musée : www.archea-roissyportedefrance.fr

Conférence « Léon Hingre : peintre, affichiste, illustrateur, sculpteur. De l’attribution de ses œuvres à leur identification. » A 15h aux Ecuries Présentation de l’artiste Léon Hingre par Pau Medrano Bigas, professeur de Graphic Design à l’Université de Barcelone et membre de GRACMON, Groupe de Recherche sur l’Histoire de l’Art et du Design Contemporain.

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE Randonnée pédestre dans la forêt d’Ecouen Départ de la maison forestière à 9h L’association Ecouen Rando vous propose une marche d’environ 2h30 à la découverte de la forêt d’Ecouen.

Circuit « d’une église à l’autre » De 14h à 17h45, départ du Manoir des Tourelles Partez à la découverte des églises d’Ecouen, d’Ezanville, du Mesnil-Aubry et de Saint-Martin-du-Tertre qui accueillent l’exposition d’un groupe d’artistes locaux contemporains. Peinture, sculpture, gravure, dessin, vitrail : une grande diversité d’expressions vous sera proposée. Sur inscription auprès de l’Office de tourisme au 01.39.90.85.32. Une participation financière vous sera demandée.

Inauguration de la restauration de « l’Echir » d’Auguste Schenck A 15h à l’Hôtel de ville L’Echir est le nom donné par les paysans aux rafales de neige dans les montagnes d’Auvergne. « Des moutons surpris par la rafale de neige se pelotonnent l’un contre l’autre. Le vent souffle avec furie et fait voltiger la neige dans un épais tourbillon... » Œuvre majeure de la collection municipale, cette œuvre animalière d’Auguste Schenck où les moutons ont la première place, vous sera présentée après restauration par Christian Dauchel et Laurent-Adrien Asselineau.

Gouter-théâtre « Folles Saisons - histoires de notre Terre » A 16h à la Grange à dîmes A partir de 5 ans. Spectacle décliné en trois petites histoires autours du développement durable suivi d’un goûter. De Davide Cali, Florence Langlois et Jean-François Chabas. Interprétation : Hélène Gédilaghine Mise en scène : Gerold Schumann Un geste qui semble anodin, et commencent les bouleversements… Hélène Gédilaghine interprète un ours qui a une épée tellement grande qu’il peut tout couper, même la forêt. Elle nous emmène ensuite sur un confetti de paradis : une île fragile. Enfin elle incarne les saisons devenues folles. L’environnement tient le rôle principal dans ces fables qui abordent avec légèreté et humour la question de la responsabilité de nos actes face à la nature.

Concert dans l’église A 18h, le groupe « Accords et variations » de Saint-Brice vous présentera un programme varié d’airs classiques.

Mentions légales | | Plan du site |  RSS 2.0
Office de Tourisme d'Écouen, Manoir des Tourelles, place de l'église, 95440 Écouen - tél : 01.39.90.85.32 - un e-mail ?