Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Office de tourisme d’Ecouen

Exposition In Out Jaillissement et interiorité

Du 30 novembre au 29 décembre 2013, venez découvrir la nouvelle exposition du Manoir des Tourelles. Peintures-collages de Sharronn AMUSAN, sculptures de Yves JOUY. Ouvert tous les jours de 14h à 18h. Fermé le mardi.

Les artistes en quelques mots :

Quelques réflexions ….

Le parcours artistique de Sharronn Amusan s’appuie sur un élan créatif qui prend naissance dans le chaos et la destruction pour mieux retrouver un autre ordre.

Ses collages sont le résultat de la destruction d’anciennes peintures ou de papiers trouvés. Elle aime leur redonner une vie … un regard nouveau apparaît.

Dans sa peinture, l’artiste procède de la même façon : elle se laisse guider par la couleur, sans a priori, jusqu’à ce qu’un ordre, une forme nouvelle, apparaissent. La plasticité de l’acrylique et ses effets inattendus lui permettent de libérer sa créativité à travers des gestuelles très personnelles.

C’est la recherche de l’inattendu, de l’étonnement et de la révélation qui guident l’artiste.

Yves Jouy

Autodidacte, sa formation est avant tout une démarche personnelle autour du travail de la terre. Animateur puis éducateur, la terre a toujours été présente dans sa vie professionnelle et a nécessité une formation technique de céramiste acquise auprès de différents professionnels. La pratique du dessin et de la peinture parallèle à son approche professionnelle s’est développée dans la sculpture à partir de 1990. Du matériau archaïque à l’écriture moderne Sa créativité est liée à la recherche d’un mode d’expression artistique afin de l’écrire dans une démarche contemporaine où l’objet réalisé ne s’inscrit pas comme un objet en soi mais comme le reflet d’une réflexion s’imprégnant de miroirs culturels multiples. Ainsi ses sculptures sont une expression à plusieurs lectures où à l’ultime et patiente caresse du polissage répondent les formes tendues, lumineuses. L’on perçoit la lente maturation de la terre qui rappelle la pierre comme matériau archaïque et primitif où le style insuffle une écriture moderne de la vie présente et passée. D’essence féminine, la représentation symbolique s’épanouit dans la pureté des lignes et des volumes. Elle efface pudiquement la nudité de l’être. Le caractère de profonde intériorité qui émane de ces sculptures invite au recueillement. L’espace rayonne de leur intensité. Accès à l’espace chromatique En accédant à l’espace chromatique, les sculptures s’incarnent dans un jeu de nuances et de variations. Elles proposent un rendu tactile différent, une matérialité autre. Elles révèlent une luminosité et une douceur, liées à la fois à la transparence et à la profondeur des patines… qui invite au toucher.

Installations...

Par l’installation et le jeu de la mise en scène, Yves Jouy s’intègre dans une dimension visuelle nouvelle et une écriture dynamique contemporaine.

Pour plus d’informations : Mme Françoise Tranchart, 01.39.90.85.32.

Mentions légales | | Plan du site |  RSS 2.0
Office de Tourisme d'Écouen, Manoir des Tourelles, place de l'église, 95440 Écouen - tél : 01.39.90.85.32 - un e-mail ?