Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Office de tourisme d’Ecouen

Exposition ’De l’ombre à la lumière’

Source réelle d’inspiration en résurgence permanente, la nature est et reste pour Marie-José Foyer le domaine de prédilection dans lequel elle évolue et épanouie sont art.
L’exposition est un moment intense entre le visiteur et la toile traduit par le mouvement du couteau. Celui-là même qui vous happe et vous emporte dans des dans lieux connus seul par l’artiste.
Du 26 février au 14 mars 2011.

De la narration à l’abstraction

Elle passe et repasse le même regard bienveillant sur une campagne mille fois disséquée et reconstruite sur les toiles, mais si le regard reste le même, attaché aux choses simples, sa vision quant à elle évolue doucement de la narration figurative vers une abstraction sensible, une simplification des lignes qui détermine l’importance d’un élément particulier.

Un coin de campagne perdu au milieu des souvenirs s’extrait d’un monde ordinaire pour venir illustrer une certaine forme de bonheur. Le couteau pose sur la toile des tâches de couleur et le plaisir apparaît. Plaisir des perceptions, plaisir de transmettre un peu de l’harmonie d’un univers simple et fragile...

Marie-José Foyer, une biographie au naturel

Native de la région picarde, Marie-José Foyer hérite de ses parents le goût des matières de la terre, de la création manuelle, héritage amplifié par un sens aigu de l’observation et une insatiable curiosité. Mais on ne peut guère passer de la contemplation à la réalisation sans de réelles prédispositions. Sans véritable envie non plus...

C’est en 2003, dans l’atelier de Jean-Claude Vertonguen à Écouen, que le désir de peindre devient impératif. Puis à l’académie d’Argenteuil sa passion trouve, dans la technique huile au couteau, son mode d’expression idéal. Deux fois primée, en 2008 et 2009, pour des paysages du Vexin rendus sur toile en touches d’une subtilité exquise par le travail vertical du jeu de ses couteaux, Marie-José Foyer adopte aujourd’hui un autre point de vue pour ses promenades agrestes !

Mentions légales | | Plan du site |  RSS 2.0
Office de Tourisme d'Écouen, Manoir des Tourelles, place de l'église, 95440 Écouen - tél : 01.39.90.85.32 - un e-mail ?