Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Office de tourisme d’Ecouen

Conférence FERRARE ’Un foyer de création à la Renaissance’

Une conférence vous est proposée à Ecouen le vendredi 5 octobre 2012 à 20h45 à la Grange à dîme (derrière la mairie) sur le thème de "Ferrare, joyau de la Renaissance italienne ». Cette conférence sera animée par Julie Chaizemartin, historienne de l’art et journaliste.

Avec la présentation du livre « Ferrare, joyau de la Renaissance italienne » (mars 2012, Ed. Berg International) et en s’appuyant sur les études scientifiques récentes, la conférence évoquera la cour humaniste des seigneurs d’Este à Ferrare à la Renaissance. Moins connue que Florence, Sienne, Padoue ou Mantoue, Ferrare joua pourtant un rôle important dans la construction des modèles artistiques de la Renaissance européenne. Elle vit notamment la naissance du Parfait Courtisan - selon l’expression de Baldassare Castiglione - et l’éclosion de nouveaux styles artistiques, comme le madrigal et le baroque. La conférence abordera ainsi plusieurs thématiques :
- le raffinement et l’érudition de la cour de Lionel d’Este au XVe siècle,

- l’imagerie ferraraise et la peinture de l’Ecole de Ferrare avec la réalisation des volets d’orgue de la cathédrale par Cosmè Tura et les fresques du palais Schifanoia,

- la grande culture littéraire et théâtrale des seigneurs et des princesses d’Este (Isabelle d’Este, Béatrice d’Este et Lucrèce Borgia) qui fut le véhicule privilégié d’apports culturels nouveaux comme le madrigal et le style baroque,

- les liens avec la cour de France à travers deux grandes figures, Renée de France et le cardinal Hippolyte II d’Este,

- Ferrare comme « première ville moderne d’Europe » selon les architectes.

Suite aux récents tremblements de terre qui ont touchés la ville en mai dernier, la Renaissance ferraraise et la connaissance du patrimoine de la ville est d’autant plus d’actualité.

Mentions légales | | Plan du site |  RSS 2.0
Office de Tourisme d'Écouen, Manoir des Tourelles, place de l'église, 95440 Écouen - tél : 01.39.90.85.32 - un e-mail ?